Accueil > ateliers, animations > Visite de la table de Vailhac

Visite de la table de Vailhac

dimanche 5 mars 2017


SAMEDI 11 MARS
L’association « Et Pourquoi Pas ? » a décidé de visiter des fermes où les paysan.es ont choisi de travailler autrement ou de modifier leurs pratiques agricoles suite à leurs observations, leurs réflexions ou tout simplement leur éthique.
C’est ainsi que ce samedi 11 mars et pour la première visitée l’année, notre association proposait à ses adhérents et amis de découvrir une ferme table d’hôte, La table de Vailhac. 
Nos hôtes, nous ont ainsi régalés de leurs produits (cultivés, élevés, transformés par eux). Tout au long du service, nous avons pu comprendre comment fonctionnait le lieu, quel en était son organisation et les choix faits par Marie-Claire et David, parents de 4 enfants.
Puis, sous un beau soleil de printemps, nous avons visité les lieux avec toutes les explications de Marie-Claire.
Le poulailler et son parcourt, la future serre pour plants. 
Le potager et sa serre où le sol n’est pas retourné, protégé par un lit de copeaux. 
La « crèche » des volailles…
Cultures, élevage, transformations, fabrication du pain… restauration. 
"Installés depuis 2013, notre activité agricole nous permet de produire du miel, des légumesdes fruits et des volailles suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique (AB). Marie-Claire aura beaucoup de joie à cuisiner les produits de saison. Deux types de menu pour vous satisfaire au mieux : 15 et 24 €. Chacun suivant son goût pourra découvrir des saveurs variées : des vrais jus de viande maison aux sauces sucré-salé, mon objectif est de valoriser simplement des produits sains. 
Notre ferme est située dans le Haut-Allier, à 10 km de Langeac, 30 km de Brioude et du Puy-en-Velay en Haute-Loire (région Auvergne). Vailhac est un village d’une quarantaine d’habitants typique d’Auvergne avec un patrimoine de caractère : four banal, fontaine, lavoir, assemblée… La vocation de notre auberge est de valoriser au mieux les produits de notre ferme conduite en agriculture biologique.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la ferme : http://latabledevailhac.fr

info portfolio

Navigation