Accueil > formations > COMPORTEMENT des ANIMAUX & la RELATION HOMME-ANIMAL

COMPORTEMENT des ANIMAUX & la RELATION HOMME-ANIMAL

jeudi 5 octobre 2017


COMPORTEMENT des ANIMAUX & la RELATION HOMME-ANIMAL avec Marie-Christine Favé
1 jour, dimanche 13 mai 2018


LE MONDE DES ANIMAUX :
Comme leurs cousins zèbre, gnous ou bouquetins sauvages, les chevaux, poneys, vaches, chèvres domestiques vivent dans le monde des SENS et de la PERCEPTION. Ce mode de vie « animal » fondé sur les sens et la perception du monde alentours est accessible aux humains. Ce mode d’être au monde et de relation est très aidant pour nous, humains dans notre vie et dans nos relations de travail, de loisir, de compagnie avec les animaux domestiques et sauvages.
Lorsque l’humain connaît mieux le monde de l’animal, il lui est possible de réajuster ses pratiques, ses réactions et aussi d’établir une relation de partenariat avec les animaux.
Cet atelier propose de découvrir la relation avec les animaux de l’ECOLIEU de Cunes.
Vous trouverez des éléments de connaissances théoriques et des temps de rencontre avec les animaux sauvages et domestiques du lieu.
DEROULEMENT DE LA FORMATION : La formation se partage entre l’apport de connaissances théoriques  : biologie et physiologie du comportement, mode de vie et écopathologie, illustrées de cas concrets issus de l’expérience d’accompagnement de l’intervenante. Une large place est laissée aux questions des participants et des temps d’application pratique avec les animaux vivants dans le lieu de formation.
Pour participer :

Cet atelier ne nécessite aucune connaissance particulière. Il s’adresse à vous qui avez une profonde curiosité pour les Animaux et leur Monde, et souhaitez explorer le domaine de l’éthologie et de la relation avec les animaux.
Nombre de places limité (10 personnes)
PROGRAMME :
Objectif :
Connaître les mondes de perception et de relation des animaux
Contenu :
Apport de connaissances théoriques :
Biologie et physiologie du comportement animalier, - Codes de vie des animaux
La structure sociale des troupeaux de ruminants
Perceptions de l’environnement par les animaux

Les modes d’expression des animaux
Les modes de relation entre animaux et avec les humains Expérience pratique avec les animaux :
Mettre en pratique les nouveaux apports théoriques du matin ainsi que le partage d’expérience autour et avec les animaux.
Modalités voir : 
http://etpourquoipas43.org/spip.php?article131

Navigation