Accueil > formations > Le COMPORTEMENT des RUMINANTS & la RELATION HOMME-ANIMAL

Le COMPORTEMENT des RUMINANTS & la RELATION HOMME-ANIMAL

vendredi 20 octobre 2017


Cette formation est réservée aux éleveurs et aux porteurs de projets d’installation en élevage.
Places limitées à 12 personnes.
Elle aura lieu le lundi 04 juin et le mercredi 06 juin 2018
chez Gilbert Lonjon, lieudit Saint Eble 43300 Mazeyrat d’Allier.
Repas tiré du sac.
Possibilité de prise en charge (VIVEA...)
Pour tout renseignement, inscription... contacter Gérard au 0471741022 ou contact@etpourquoipas43.org


Exposé des motifs de la formation (objet, contexte, porteur de projet) :
Tout comme des besoins de manger, de boire, de respirer, les animaux ont des besoins comportementaux. Lorsque les besoins comportementaux ne sont pas satisfaits, les animaux présentent des troubles (agressivité, ruades, coups de cornes, rétention de lait, infertilité, croissance ralentie) et parfois des maladies. Un comportement perçu comme agressif par l’homme est bien souvent une réponse de l’animal à son mode de vie. Le comportement des animaux est donc un indicateur utile pour l’éleveur et aussi le garant de sa sécurité.
Cette formation vous propose de connaître les indicateurs comportementaux des animaux. Alors, l’éleveur peut réajuster les pratiques d’élevage avant que le déséquilibre s’exprime par la maladie ou le comportement dévié parfois responsables d’accidents graves pour les éleveurs.
Le comportement des animaux est peu abordé lors des formations agricoles générale ou spécialisée. Les éleveurs sont donc demandeurs : tant les éleveurs nouvellement installés que ceux qui ont une expérience avec les animaux et souhaitent comprendre mieux le comportement de leurs animaux pour mieux y répondre et travailler en sécurité pour eux, les salariés et leurs animaux.

Objectif général de l’action de formation :
LES APPLICATIONS et BENEFICES DE LA FORMATION : 
- Comprendre les codes de vie des animaux ruminants (vaches, chêvres, brebis)
- La structure sociale des troupeaux de ruminants
- Ethologie des principales périodes de la vie des ruminants
- Perceptions de l’environnement par les ruminants
- Les modes de relation entre animaux et avec les humains
- La posture et le positionnement de l’éleveur, des éleveurs
- Améliorer la confiance et la sécurité respectives de l’Homme et des Animaux.
- Etablir et entretenir la relation entre l’Homme et l’Animal.

Le PUBLIC
Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière en éthologie. Elle est réservée aux éleveurs. Les techniciens et autres personnes qui interviennent en élevage peuvent participer à des formations spécifiques autour de ces thématiques. Une large place est laissée aux expériences vécues et aux questions des participants.

DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation se partage entre l’apport de connaissances théoriques  : biologie et physiologie du comportement, mode de vie et écopathologie, illustrées de cas concrets issus de l’expérience d’accompagnement d’éleveurs de l’intervenant. Une large place est laissée aux questions des éleveurs et des temps d’application pratique avec les animaux vivants dans le lieu de formation.
Elle se scinde en quatre séances d’une demi journée chacune.
Les deux journées sont espacées de quelques semaines.. Temps durant lequel les éleveurs peuvent expérimenter des observations et pratiques avec leurs animaux. Leurs expériences pourront si besoins être approfondies lors de la seconde journée.

EVALUATION DE LA FORMATION :
Les capacités acquises par chaque stagiaire.
A la fin de chaque séance, un tour de table permettra de vérifier la compréhension des stagiaires en formulant les compétences assimilées et soulevant les interrogations.
 Les deux journées sont espacées de quelques semaines.. Temps durant lequel les éleveurs peuvent expérimenter des observations et pratiques avec leurs animaux. Leurs expériences pourront si besoins être analysées et approfondies lors de la seconde journée.

La satisfaction des stagiaires.
En début de formation, les stagiaires seront invités à exprimer ses pratiques et difficultés avec ses animaux et ses attentes autour du comportement et de la relation avec ses animaux. Au fil des journées, les éleveurs sont invités à poser leurs situations qu’ils ont rencontrées avec leurs animaux. Les études de situations concrets, les succès comme les échecs sont analysées avec apport de connaissance en lien avec chaque situation.
Les éleveurs sont invités à poser des questions lorsqu‘un élément n’est pas clair pour eux. Tant lors d’apport de connaissance que lors des temps de pratique avec les animaux du lieu. Un questionnaire est remis en fin de formation.


Pour plus d’informations :
Marie-Christine Favé  

marie-christine.fave@wanadoo.fr          tél. 0611595416
ou EPP : contact@etpourquoipas43.org     tél. 0471741022


INTERVENANTE :
Marie-Christine Favé.
Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, spécialisation élevage et environnement, elle accompagne depuis plus de 15 années les éleveurs travaillent en agriculture biologique, biodynamique ou durable et éleveurs recherchant une approche globale de leur élevage, à construire l’équilibre comportemental et corporel de leurs animaux de ferme, et clarifier la relation entre l’Homme & les Animaux. Son approche animots-a-mi-mots® allie des connaissances fondamentales reconnues dans le domaine des animaux et du développement humain ; des savoirs traditionnels et des approches sensorielles et sensibles du vivant.


QUELQUES PUBLICATIONS :
2017 : L’animal nous ouvre au merveilleux. Dossier : Merveilleux vivant. Revue Nature et Progres 112 avril-mai 2017. p 30-33.
2016 : « Relations humain-animal bien-être, être bien, ou… être ? », Dossier : Entre l’animal et l’éleveur : Priorité au bien-être animal. Revue Biofil 107-sept-oct. 2016. p 24-2016 : « Epigénétique : la vie au dessus des gènes », Revue Biofil 104- mars-avril. 2016 2015 : De la rencontre à la relation avec les animaux sauvages et domestiques ». Biodynamis – Renouer avec l’animal. Hors série n°17 mars 2015.
« Agroécologie, cultivons la vie ». ouvrage collectif. Ed du Sang de la terre
« Rencontres animales. Approche en terre lointaine  ». 
Depuis 2009 : Rubrique élevage de la revue BIOFIL
Depuis 2005 : ANIMOTS’A’MI’MOTS :Bulletin de l’Expression de la Vie des Animaux par le mouvement des mots. Bulletin mensuel pour éleveurs.


2005 : « La santé des animaux de ferme », Revue Biocontact, oct. 2004.


2001 : « Conversion à agriculture biologique : cas de la production laitière », 356 p. Educagri, ouvrage collectif.


1996 : « Santé animale, bovins, ovins,caprins », 346 p., Educagri, ouvrage collectif.


1995 : « De la nécessité de la liaison au sol en élevage biologique. », Rédaction de l’argumentaire technique, ITAB ;


1994 : « Journées techniques de l’élevage en agriculture biologique », (Brioude 25-27 octobre 1994), coordination et rédaction des actes, ITAB.


1994- 2001  : Rubrique élevage de la revue ALTER AGRI , revue de l’ITAB.


ETRE ELEVEUR
MARIE CHRISTINE FAVÉ
marie-christine.fave@wanadoo.fr
0611595416
etreeleveur.canalblog.com
 animots-a-mi-mots.org
Retour aux formations 2018 : http://etpourquoipas43.org/spip.php?article131

Navigation