Accueil > jardin-forêt > La création d’un jardin-forêt, forêt nourricière...

La création d’un jardin-forêt, forêt nourricière...

samedi 14 décembre 2019


La création d’un jardin -forêt, forêt nourricière va être notre principale activité au sein de l’association.
Nous essaierons tout au long des mois à venir, de vous tenir au courant de son évolution. Plutôt de nos actions.
Pour en cueillir ses fruits et autres aliments, il faudra attendre car pour un arbre c’est en années que nous regardons sa croissance.
Après avoir observer le lieu, ses environs, son orientation, sa pente... nous sommes passé à l’action.
Le terrain : c’est donc sur un terrain de plus de 2000m2 débordant sur notre potager que va naître cette forêt.
Ce terrain est une ancienne prairie qu’il a fallu décompactée.
Une étude de sol sur plusieurs endroits a été faite. La couche arrable est en moyenne d’une vingtaine de centimètres et les caillous apparaissent rapidement. L’eau de pluie aura tendance à s’écouler sur cette roche mère qui n’est pas loin de la surface. Cependant c’est une roche friable qui devrait permettre aux racines des arbres de pouvoir s’enfoncer. Sol limono-argileux, il est fragile au tassement.Un bon paillage le protégera.

Ouvert à l’est et au sud le terrain est soumis au vent dominant du sud.
Coté nord, il est en parti protégé par des arbres, le potager...
L’eau d’appoint sera acheminée du puit et des réserves d’eau de pluie.

La première chose que nous avons faite en chantiers participatifs, c’est la protection du lieu et des futurs plants :
Mise en place d’un grillage à la périphérie du terrain et fabrication de protections individuelles des plants futurs.
Pour protéger la futur forêt du vent dominant, une dizaine de personnes ont mis en place près de 90 plants de haie-coupe vent (noisetiers, cormiers, charmilles, bourdaines...) suite à une étude d’implantation .
La grande partie des plants a été commandée suite à une campagne en cours nommée "Aux arbres citoyens" proposée par le Collectif Ecocitoyen du Brivadois ( http://cecb-asso.fr/aux-arbres-citoyens/operation-aux-arbres-citoyens/ ). Chaque plant une fois enterré a reçu une poignée de terreau de la forêt (insufler le démarrage des micorizes), de l’eau, un tapis de feuilles et un paillage d’une bonne épaisseur.
De Noelle & Gilles :"Adhérents et porteurs d’un projet personnel de forêt nourricière, la participation au chantier participatif de l’association Et Pourquoi Pas ? à Cunes visant la mise en place d’un jardin forêt école était une évidence pour nous. C’est une belle occasion d’apprendre sur les différentes étapes à mettre en oeuvre sur ce type de projet (étude du terrain/sol, design du projet, planification des actions à entreprendre, etc) afin de construire son propre projet, également en collectif, et, tout aussi important, de passer des moments très agréables avec des personnes joyeuses, généreuses, enthousiastes à l’idée de vivre ensemble une aventure collective porteuse d’un nouveau rapport à la nature qui nous entoure et nous donne tant." 
La suite en 2020


 


 


 


 

Navigation