Accueil > jardin-forêt > Chantier participatif 22/23 février 2020 Mise en place d’un jardin forêt (...)

Chantier participatif 22/23 février 2020 Mise en place d’un jardin forêt associatif à Cunes

lundi 2 mars 2020


Témoignage de Julien Bouanich, participant
De retour après un premier wwoofing et quelques visites amicales, j’ai eu la joie de participer à une étape de la création du jardin-forêt sur l’éco-lieu de Cunes. C’était encore une fois une expérience fort enrichissante, dans ce lieu si particulier. Prendre soin d’une terre et de sa végétation pour les décennies à venir, puisque c’est la temporalité qu’impose un tel projet, envisager sa complexité, sa diversité, son évolution, déplace le point de vue et ouvre l’imaginaire.
Nous avons commencé par mettre en pralinage les jeunes bouleaux récupérés, c’est à dire les mettre à tremper au niveau de la racine dans un pralin composé de diverses matières organiques (argile, bouse de vache, eau…). Ces bouleaux, les premiers arbres plantés au coeur du jardin-forêt déjà délimité d’un côté par les plants de la haie coupe-vent plantée auparavant, de l’autre par le jardin potager, serviront comme AFI, c’est-à-dire comme arbres « sacrificiels » qui vont pousser relativement vite, commencer à créer des zones d’ombre, enrichir le sol, le couvrir par leurs feuillages créant ainsi une première litière forestière, et qui seront plus tard taillés à la faveur des autres arbres, et utilisés pour du bois d’oeuvre ou de chauffage.
Nous avons ensuite délimité sur le terrain les allées imaginées auparavant sur plan, préparé une cinquantaine de trous, puis planté tous les jeunes arbres, recouvrant la terre les encerclant d’abord de levain forestier (il s’agit d’une couche superficielle d’un terrain forestier, protégée par la première couche de feuillage donc restée humide et riche en mycorhizes, que nous avions précédemment récoltée), puis du compost maison, et enfin un paillage. Nous avons également planté à la lisière du potager et du jardin-forêt quelques plants de groseilliers et casseilliers.

Navigation