Accueil > solidarité internationale > Burkina Faso, décembre 2012

Burkina Faso, décembre 2012

samedi 13 avril 2013

APAD/Sanguié, Burkina Faso (jeune centre de formation burkinabé)
du 15 au 30 décembre 2012

Présenté par Gérard Audigier, animateur agroécologiste.

Awar
La mission est commandée par Terre & Humanisme suite à une demande de l’association APAD/Sanguié domiciliée à Réo, à 15km de Koudougou, Burkina Faso.

Elle a pour objectif :
de co-animer/co-former avec l’équipe d’APAD dans les villages
d’enrichir les formations et animations d’APAD en apportant des contenus techniques
d’ apporter un appui méthodologique et organisationnel à la mise en place des formations
de fournir un rapport avec analyse des points forts et des points faibles d’APAD et d’établir des propositions à venir pour renforcer les capacités de son équipe.

Le séjour :
Mariane m’accompagne et nous arrivons à Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso. Puis nous partons en car pour Réo dans la province de Sanguié, près de Koudougou, berceau de Thomas Sankara où nous faisons connaissance de Sam et Appolinaire, animateurs d’APAD.
Nous nous installons dans un "quatre murs" sans eau ni électricité. Nous dînerons soit chez Sam, soit dans un maquis, petit bar/resto africain ou coule la bière fraîche du pays.
Et voici notre activité principale du séjour :
Visite du terrain école du village de Toukon. Discussion sur les connaissances par rapport à la gestion de l’eau puis théorie et tests sur le sol et l’arrosage.
A Villy, proche de Koudougou dans un jardin collectif géré par l’association BAOBAB, nous mettons en pratique une co-formation de 2 jours à laquelle participent 25 femmes (bonne humeur assurée) :
Fabrication d’un compost. Présentation d’extraits.
Fabrication de planches de différents types.
Les femmes connaissent déjà certaines planches.
Après une visite du futur site école de l’APAD à Toïga, diffusion d’un film sur le bocage et la ferme Guié (wegoubri) suivi d’un débat.
A Toukon, retournement compost. A Bénankio, diffusion du film suivi d’un long débat avec les villageois. 40 personnes présentes.
A Toïga, dans un village près du site école, fabrication de planches. 15 personnes présentes.
Théorie sur l’assolement, l’eau, méthode pédagogique pour l’équipe d’APAD.
Réo : théorie sur différents sujets proposés à APAD .
24 décembre : travail sur documents apportés. Noël oblige, repos l’ après-midi et
un tout petit tour à la messe de minuit qui dure 2h ! moitié en français, moitié en langue locale. La population a mis ses plus beaux vêtements et les discours des prêtres sont entrecoupés de chants et de danses accompagnés de tambours. Nous, nous restons discrets avec nos affaires rougis par la poussière du sol (latérite).
25 déc. : repos le matin. Puis sensibilisation sur la nutrition auprès de l’équipe d’APAD après avoir déguster un succulent poulet bicyclette (bicyclette car ils ont des longues pattes).
Les jours suivants, formation approfondie pour Sam et Apollinaire. Visite du lieu des orpailleurs : les jeunes descendent dans des trous jusqu’à 90m de profondeur non encordés, les galeries ne sont pas sécurisées...
Entretiens séparés des membres d’APAD.
A la ferme école, nous présentons en co-formation, les extraits naturels à 30 personnes.
Vient le moment du bilan de la mission.
Au village de Toïga, fabrication d’un compost en co-animation. Suite du bilan et perspectives. Puis ce sont les "au revoir" car il faut bien nous séparer de nos amis africains.
Après un repos/vacances d’un jour à Koudougou, nous retournons à Ouagadougou et prenons l’avion pour la France. Nous quittons la chaleur et le ciel bleu pour un nouvel an hivernal à Paris.

info portfolio

Navigation