Accueil > liens > association Grainaille

association Grainaille

samedi 26 juin 2021

L’association Grainaille a été créée à Jax 43230 en 2013 (mais officieusement en 2009) par un petit groupe d’amis jardiniers
Naissance de l’association
A la base, il y a eu bien sûr la prise de conscience face à l ’érosion générale de la biodiversité, y compris dans nos jardins ; prise de conscience également face à la disparition des savoirs ancestraux qui ont permis à des générations d’êtres humains de produire leur alimentation et d’être autonomes dans leur milieu de vie. Et puis, il y a eu aussi l ’envie partagée de renouer avec une forme de collectif, de solidarité locale, ce qui ne va pas sans un brin de volonté et un zeste d’enthousiasme.
Ses objectifs
Grainaille est avant tout une démarche collective qui vise à mettre en place un groupe local de personnes dans le but de se réapproprier les savoirs en termes de production de semences paysannes potagères et de se les transmettre le plus largement possible. Le deuxième objectif est de constituer une maison des semences où l’on conserve des variétés reproductibles en gardant toujours un stock pour pouvoir redémarrer une multiplication en cas de coup dur comme le gel, la sécheresse… mais en privilégiant aussi et surtout une conservation dans les jardins le plus souvent possible pour faire coévoluer les variétés en fonction de notre terroir, de notre façon de jardiner et constituer ainsi un « grenier » dynamique de semences reproductibles pour un usage commun.
« A Grainaille, je reçois des semences reproductibles et un protocole de reproduction, je garde ce dont j’ai besoin et je redonne l’excédent à Grainaille pour participer à ce mouvement collectif. »
S’engager dans l’association,
c’est accueillir dans son jardin une variété reproductible et produire des semences de qualité grâce aux informations données sous forme de fiches et/ou vidéos (réalisées par Longo maï « semences buissonnières »).Et, comme la nature est généreuse, le jardinier garde des semences pour lui et restitue l’autre partie produite à l’association afin qu’elle puisse en conserver un lot et en redonner à son tour à d’autres jardiniers.
M’engager au sein de Grainaille, c’est aussi …
Participer aux diverses rencontres organisées afin d’échanger semences et plants mais aussi expériences et savoir-faire. La recherche de la qualité est au centre des objectifs pour assurer la pérennité de la démarche.
On procède à deux temps fort dans l’année : un premier en début d’année pour restituer nos graines, planifier et organiser la saison puis un deuxième vers début avril où l’on échange/donne les graines et les plants en trop (notamment ceux de tomates, aubergines… car certains membres n’ont pas les lieux appropriés pour ces semis). On en profite souvent pour faire des repiquages ensemble à ce moment-là.
Pour plus d’infos : www.grainaille.fr
Consulter notre dossier de presse : https://www.grainaille.fr/menu-haut/telechargements/

Navigation