Accueil > présentation / contact > L’association et ses actions

L’association et ses actions

mercredi 4 octobre 2023


Créée en Haute-Loire à Cunes (commune de Blassac), l’association Et Pourquoi Pas ? développe depuis 2008 une action de sensibilisation à l’agroécologie et à la permaculture, et de partage et de transmission des savoirs et savoir-faire qui y sont associés auprès de publics variés (particuliers, scolaires, agriculteurs). Elle est complètement partie prenante de L’écolieu En Chemin... au sein duquel elle est implantée. Elle compte aujourd’hui 70 membres.
L’écolieu En Chemin... c’est, sur 24 ha (bois, taillis, prés) :
- Un lieu de vie accueillant actuellement 2 foyers (maison bioclimatique autonome, potager, verger), un gîte pour l’accueil.
- Un accueil de wwoofeurs tout au long de l’année. Ils reçoivent une transmission des savoir-faire agroécologiques.
- Des parcelles mises à disposition par commodat à l’association Et Pourquoi Pas ?
Ses animations s’y déroulent également.
- Une forêt vivrière en devenir, gérée par un collectif de bénévoles, un pré expérimental et une parcelle acquise récemment après une coupe à blanc.
 - Des parcelles mises à disposition (commodat) pour développer forêts vivrières ou pâtures (200 brebis y pâturent régulièrement).
Les actions
Les ateliers de découverte et d’expérimentation, environ 6 à 8 par an, ont porté sur les thèmes suivants : pratique de l’agroécologie et de la permaculture au potager au fil des saisons, greffe, apiculture, étude du vivant, gestion de l’eau, le faire soi-même pour tendre vers l’autonomie, connaissance des plantes sauvages comestibles ou de santé...
La forêt vivrière
En 2019, implantation d’une haie, d’une mare sur une prairie anciennement conduite en conventionnel. Afin d’y implanter une forêt vivrière pour réinstaller biodiversité (revaloriser la vie du sol, protéger la faune) et ressources pour l’homme.
" la Faites du jardinage ", événement annuel, a porté sur les thèmes suivants : l’autonomie, l’arbre, graines et semences, solidarité du vivant, permaculture, compost. Elle a touché environ 3000 personnes depuis 2009.
Les projections de films documentaires avec débats sont conçues en partenariat avec des associations du territoire et dans les cinémas des environs. Exemple de films projetés : Les moissons du futur de M. M. Robin, Enquête de sens de Nathanaël Robin, Demain de Cyril Dion, L’intelligence des arbres de Julia Dordel et Guido Tölk Les conférences font intervenir, sur le territoire Brioude/Langeac (Hte Loire) des personnalités de l’agroécologie, de la permaculture, de l’imaginaire naturaliste. Ex Gilles Domenech : Le sol dans tous ses états - Raoul Jaquin : Les semences - Haute-Loire Bio : Le blé - Benoit Renaud : l’arbre dans l’univers de Tolkien...
Une sensibilisation à l’agroécologie à Langeac
le café associatif Grenouille a accueilli les soirées « Café des jardiniers » de l’association
Les portes ouvertes, d’une semaine à une journée, permettent des moments de partage autour du potager, de la forêt vivrière et de la maison bioclimatique, du faire soi-même
Des formations de 4 à 6 jours, d’initiation au potager en agroécologie et en permaculture
Des actions vers les scolaires du territoire
Des actions à l’international. Plusieurs missions, de 2008 à 2019, (plantation d’arbres, création de potagers collectifs, formation à l’agroécologie, formations de formateurs en agroécologie) se sont déroulées au Mali, au Burkina Faso, en RDC et au Maroc.
Nos associations ressources
Association Grainaille (semences)
Association Jardins fruités
AAE réseau des Animateurs en AgroEcologie
Café-Librairie Grenouille associatif
CECB Collectif Eco Citoyen du Brivadois
Commune de Blassac
ComCom Rives du Haut-Allier
Conservatoire botanique national Massif Central
dASA développement et Animation en Sud Auvergne
FNE Haute Loire
Les pieds à terre (association d’éducation populaire à l’environnement pour séjours d ’enfants)
RAESF Réseau des Agro Ecologistes Sans Frontière
Terre et Humanisme
L’avenir
L’agroécologie est au cœur de la mise en place d’un nouveau paradigme, pour tout ce qui concerne la lutte contre les effets néfastes de l’évolution climatique.
Nous prolongeons et renforçons toutes ces actions sur notre territoire, en les centrant de plus en plus sur l’arbre : haies, forêts vivrières ...
Par cette évolution de notre projet, nous nous proposons d’y participer plus activement encore et d’inciter un large public à le faire.
Ensemble préservons et aidons nos arbres à pousser !


Association Et Pourquoi Pas ?
contact@etpourquoipas43.org
Hameau de Cunes 43380 Blassac

Navigation