Accueil > solidarité internationale

  • Burkina Faso, janvier 2019

    6 février 2019

    LE JARDIN DE L’ASSOCIATION BUUD NOOMA
    Arrivés à Rouko, nous avons fait le point sur la situation du jardin. Le terrain a été occupé par des cultures maraîchères jusqu’à la saison des pluies 2018 relayé par le mil en culture zaî, seules deux familles ont renouvelé la production de légumes depuis la fin de la saison des pluies. Les femmes, notamment, ne sont plus présentes au jardin du fait de la pénibilité de l’arrosage manuel.
    L’enjeu a été de remotiver les familles, et surtout les femmes, avec un (...)

  • Visite de paysan(e)s de Birmanie, du Niger et de France

    19 octobre 2017

    Après une semaine à visiter différents lieux de la région, trois Birmans, un Nigérien et un Français accompagnés par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre solidaire https://ccfd-terresolidaire.org ont passés la journée du vendredi 21 octobre à l’écolieu de Cunes, sur le thème de l’agroécologie, de l’autonomie alimentaire, de la construction écologique.
    Le matin, ils ont visité le jardin potager et la maison en paille.
    Puis, après un repas tiré du sac, l’après midi se (...)

  • Intervention au lycée agricole de Bonnefont

    26 mai 2017

    Ce mois-ci, Gérard Audigier de Et Pourquoi Pas ? est intervenu dans la classe de terminale S de Monsieur Delsol, au lycée agricole de Bonnefont (Haute-Loire).
    Il a présenté l’agroécologie et la problématique d’une intervention (agroécologique) à l’internationale. Les élèves ont pu découvrir les notions de l’agroécologie et son application à l’internationale. Tenant compte de son expérience, G. Audigier a surtout sensibilisé comment se préparer et réaliser une mission en prenant exemple sur une action au (...)

  • Février 2017, Rouko, Burkina Faso

    18 avril 2017

    La mission est suivie par notre association en partenariat avec l’association française Mamounata Solidarité qui a noué un lien avec l’association Buud Nooma située à Rouko, Burkina Faso.
    Depuis au moins quatre ans, les habitants de Rouko sont demandeurs d’apprendre les techniques agricoles pour mettre en œuvre un potager collectif. Il y a un peu plus d’un an ils ont délimité une surface (appelée espace Rouko bourg), grillagé un quart du terrain et fait réaliser un forage avec pompe à main.
    Cette (...)

  • Réseau des Agroécologistes Sans Frontière

    19 décembre 2016

    Le 17 décembre 2016, le Réseau des AgroEcologistes Sans Frontières initié par Pierre Rabhi s’est constitué en association.
    Gérard Audigier, membre fondateur de "Et Pourquoi Pas ?", formateur en agroécologie est adhérent au Réseau depuis 4 ans.

0 | 5

Navigation