Vendredi 1er mars 24
Une classe BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de St Chély d’Apcher (Lozère), est venue découvrir l’écolieu En chemin… qui héberge l’association Et Pourquoi Pas ?
L’objectif était d’amener les élèves à s’interroger, à la fois sur la résilience de la majorité des exploitations agricoles actuelles, et sur nos modes de vie.
La visite, organisée par EPP, a débuté par la présentation d’un mur de paille qui sera prochainement enduit d’argile. Paille de seigle, argile, éléments en lien ou provenant du sol. Ce sol que l’on retrouve lors de la visite du jeune jardin forêt, du potager arboré, de la maison aux murs de paille enduits de terre, de son toit enherbé, de ses peintures extérieures naturelles à base de farine, des toilettes sèches et de la phytoépuration, des techniques d’économie d’énergie (fours solaire et norvégien, autonomie électrique).
L’idée n’était pas de proposer un cours sur l’agroécologie, la permaculture mais bien d’en découvrir un résultat concret.
De comprendre le lien entre sol, jardin, habitat.
De prendre conscience de la nécessité d’un changement de comportement, d’une prise de conscience de notre relation à la nature.
A l’issue de la visite, parmi les 24 étudiant.es, certain.es ont exprimé leur surprise d’avoir découvert ce lieu qui les a amenés à des questionnements nouveaux et leur a montré qu’un autre mode de vie et de pratiques agricoles est possible.