L’association

Des ateliers de découverte et d’expérimentation portent sur la pratique de l’agroécologie, de la permaculture : potager, greffe, étude du vivant, gestion de l’eau, le sol, d’une part… le faire soi-même, la connaissance des plantes sauvages comestibles ou de santé pour tendre vers plus d’autonomie, économies d’énergie, pratique créative… d’autre part.

Création de la forêt vivrière

En 2019, une haie et une mare ont vu le jour sur une prairie mise à disposition de l’association. L’objectif est d’y développer une forêt vivrière pour

installer de la biodiversité, revaloriser la vie du sol, protéger et accueillir la faune

créer des ressources (alimentation, chauffage construction…) pour l’homme

sensibiliser au niveau local à cette pratique de jardin forêt

Cette forêt est à la fois vitrine, lieu d’apprentissage et espace d’expérimentation.

La Faites du jardinage, chaque année fin septembre, développe des thèmes comme l’autonomie, l’arbre, les graines et semences, la solidarité du vivant, la permaculture, le compost… par le biais de conférences, animations, ateliers, visites, films, concerts

En 2023, consciente du rôle primordial de l’arbre dans nos vies, nos paysages, l’association a fait évoluer cette fête en FAITES … des arbres !

Des projections de films documentaires avec débats sont conçues en partenariat avec des associations du territoire et dans les cinémas des environs. Par exemple  : Les moissons du futur de M. M. Robin, En quête de sens de Nathanaël Robin, Demain de Cyril Dion, L’intelligence des arbres de Julia Dordel et Guido Tölk, Des enfants et des arbres de Marie-France Barrier…

Des conférences font intervenir, sur le territoire Brioude/Langeac (Hte Loire) des personnalités de l’agroécologie, de la permaculture, de la haie et de l’arbre : Gilles Domenech : Le sol dans tous ses états – Raoul Jaquin : Les semences  – Haute-Loire Bio : Le blé – Benoit Renaud : L’arbre dans l’univers de Tolkien – Mission haies d’Auvergne avec Pierre Bordage : Le bocage, un élément indispensable au territoire…

Des portes ouvertes, quelques actions auprès de scolaires du territoire, des missions à l’international jusqu’en 2019, des stages/formations, des chantiers participatifs…

Et des nouveautés pour 2024 : le wwoofing et les résidences

Les grandes lignes pour 2024

Cette année sera celle de l’arbre. Forêt, haie, verger, potager arboré, jardin forêt : plantez-en et faites-en planter partout. L’arbre est menacé. Sa destruction massive impacte l’humain et tout le vivant.

Mieux le connaître, apprécier tous ses bienfaits, devient une nécessité.

Nos souhaits

°tendre vers un changement de paradigme en faisant mieux connaître l’agroforesterie, donner quelques clefs de compréhension qui amènent à des actions citoyennes de protection des écosystèmes arborés

°essaimer l’expérience acquise et sensibiliser à l’importance de l’arbre dans nos paysages

°inciter voisins et habitants du territoire à planter des haies, à protéger et valoriser celles qui existent. Elles sont essentielles dans nos paysages : protection des sols, ombrage, régulation naturelle des ravageurs des cultures, accueil d’une plus grande biodiversité, stockage du carbone, meilleure gestion de l’humidité

°favoriser la libre évolution sur un milieu forestier bousculé et en proposer une observation scientifique