Le réseau des animatrice·urs en agroécologie

L’association Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme (ATH) est un réseau de 120 animatrice·urs en agroécologie.
Implanté sur des nombreux territoires, nous transmettons l’agroécologie en sensibilisant, formant et accompagnant des projets dans différents milieux (structures agricoles, jardins, tiers-lieux, écolieux, écoles, collèges, lycées etc.) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particulier·es, formations professionnelles.

Pour beaucoup formé·es par Terre & Humanisme, notre réseau est ouvert aux personnes et structures partageant nos pratiques de transmission et nos valeurs.

http://reseau-aae.org

GRAINE VAGABONDE

Pauline Bénéteau, animatrice en agroécologie, vient de créer Graine Vagabonde qui a pour ambition d’accompagner la transition écologique des particuliers, des collectivités et des associations en proposant des ateliers itinérants, des accompagnements et des formations autour de l’agroécologie, du jardinage au naturel, de la permaculture, de la réduction des déchets et à la préservation de la biodiversité.

https://www.grainevagabonde.com/

Grainaille

L’association Grainaille a été créée à Jax 43230 en 2013 (mais officieusement en 2009) par un petit groupe d’amis jardiniers

Naissance de l’association
A la base, il y a eu bien sûr la prise de conscience face à l’érosion générale de la biodiversité, y compris dans nos jardins ; prise de conscience également face à la disparition des savoirs ancestraux qui ont permis à des générations d’êtres humains de produire leur alimentation et d’être autonomes dans leur milieu de vie. Et puis, il y a eu aussi l’envie partagée de renouer avec une forme de collectif, de solidarité locale, ce qui ne va pas sans un brin de volonté et un zeste d’enthousiasme.
Ses objectifs
Grainaille est avant tout une démarche collective qui vise à mettre en place un groupe local de personnes dans le but de se réapproprier les savoirs en termes de production de semences paysannes potagères et de se les transmettre le plus largement possible. Le deuxième objectif est de constituer une maison des semences où l’on conserve des variétés reproductibles en gardant toujours un stock pour pouvoir redémarrer une multiplication en cas de coup dur comme le gel, la sécheresse… mais en privilégiant aussi et surtout une conservation dans les jardins le plus souvent possible pour faire coévoluer les variétés en fonction de notre terroir, de notre façon de jardiner et constituer ainsi un « grenier » dynamique de semences reproductibles pour un usage commun.
« A Grainaille, je reçois des semences reproductibles et un protocole de reproduction, je garde ce dont j’ai besoin et je redonne l’excédent à Grainaille pour participer à ce mouvement collectif. »

https://www.grainaille.fr/

CECB, Collectif Eco Citoyen du Brivadois

Le CECB lutte pour la sauvegarde de l’environnement dans le Brivadois, s’active pour que le biolocal entre dans les cantines collectives, fait des propositions pour une transition écologique envers la Communauté de Communes et Brioude, propose une opération « aux arbres citoyens »…
Retrouvez les activités sur leur site

Bureau n°4 des associations
Immeuble de l’instruction, place de la Liberté – 43100 Brioude

www.cecb-asso.fr

Réseau des Agroécologistes Sans Frontière

Notre réseau regroupe des praticiens d’horizons différents, en accord avec la philosophie de Pierre Rabhi. Nous intervenons pour répondre à des demandes essentiellement à l’étranger.
Il s’agit pour nous de « mettre l’agroécologie au service de la vie ». Et par agroécologie, nous entendons « proposer une alternative globale, sans oublier l’aspect social, énergétique, foncier… permettre de nourrir le maximum d’êtres humains et la terre nourricière dans un seul et même mouvement. »
Animatrice du réseau : Maria-Teresa Griffond-Tenze – 06 86 47 00 79

www.agroecologistesf.org

A.D.A.D.A

L’A.D.A.D.A est la plus ancienne association nationale de défense et de protection de l’âne, de tous les ânes, de race ou non.

Elle a été créée en 1968 par le peintre corrézien Raymond BOISSY.

A cette époque, le but principal était de réhabiliter l’âne afin d’éviter sa disparition, certains étaient offerts à diverses institutions: maisons d’enfants et de retraite…

En 1989, la réhabilitation étant bien amorcée, Jacques GOUNET, nouveau Président, s’entoure de spécialistes en matière asine, qui apportent aide et conseils aux adhérents de plus en plus nombreux.

Marinette PANABIERE devient présidente en 1999. La situation de l’âne a changé, il est devenu à la mode. Cette mode entraîne un danger: l’abandon, qui peut aller du manque de soins à la filière alimentaire… On achète un ânon, petite peluche vivante, et, quand elle grandit, on n’en veut plus. Aussi, l’association se doit d’informer les futurs propriétaires sur leur responsabilité envers l’animal, tout en poursuivant les actions initiales :

  • encourager et responsabiliser les amis des ânes.
  • aimer et faire aimer les ânes.
  • leur assurer les soins indispensables à leur confort et leur bien-être toute leur vie.
  • de faciliter les rencontres et échanges afin de permettre à chacun de progresser dans ses connaissances techniques et de promouvoir les recherches sur le monde asin.
  • organiser des manifestations, des démonstrations, des randonnées, des concours d’attelage ou de bât… dont l’éthique est avant tout festive, éducative, culturelle et jamais mercantile.
  • gérer le Refuge pour ânes

https://assoadada.fr

Les Pieds à Terre

Les Pieds à terre est une association loi 1901 qui œuvre pour une Éducation à l’Environnement et au développement Durable au sens très large du terme, mais dans tous les cas DEHORS et au contact de la Nature.
Ses animateur-trice-s sont diplômé-e-s en animation comme en sciences du vivant. Il-elle-s œuvrent pour faire passer leur passion par tous les temps, dans tous les lieux et sur de nombreux thèmes naturalistes, que cela soit par de la démarche scientifique, des projets, des jeux, des contes, du bricolage, de la randonnée, des cabanes, de la pêche, de l’observation en affût, du land-art, de la musique, du kayak, du dessin de paysage, du sensitif et plein de choses encore… »
Pour en savoir plus : https://lespiedsaterre.fr

https://www.grainevagabonde.com/

Association dASA

L’Association d’éducation populaire, dASA a pour but d’œuvrer avec d’autres pour que les territoires ruraux soient des lieux vivants mêlant vie économique, échanges, partages et réflexions.
Ainsi, dASA accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergeant sur le territoire, dans les domaines de la création d’activité, de l’habitat, du secteur associatif et culturel.

53, rue de la Pardige 43100 Brioude
Tél : 04 71 74 97 81 courriel : asso.dasa@gmail.com

www.reseaucrefad.org/dasa