Jardin/Forêt

Une Forêt Vivrière en montagne

Nous avons opté pour nommer ce jardin, forêt de moyenne montagne, forêt vivrière.

Désireux d’insister ainsi sur ses nombreux objectifs. Ici, poussent de nombreuses ressources pour la biodiversité. Les habitants du sol, la faune sauvage, l’homme (se nourrir, se chauffer, construire …) tout le monde bénéficie de ses productions.

Cette forêt vivrière se met en place petit à petit (l’arbre nous apprend à vivre dans un autre rythme que celui de la vitesse) et se construit avec l’envie d’être une vitrine pour celles et ceux qui souhaitent d’une part voir avant de faire et d’autre part mettre la main à la pâte.
Une population actuelle de 350 arbres, 50 arbustes et une vingtaine de plantes buissonnantes y pousse actuellement.

Le projet est développé par un petit groupe d’adhérents, qui gèrent ensemble cet espace privilégié pour réfléchir, tester, tâtonner, planter… et pour déguster ensuite. Déjà, nous nous régalons de quelques productions herbacées ou fruitières. Une rencontre conviviale, mensuelle, permet de se retrouver sur le terrain pour y effectuer les travaux du moment.

Projets, études et travaux sont menés par ce collectif. Une pépinière associative permet d’avoir des arbres à moindre coût (échange et/ou vente des plants).

La forêt vivrière en montagne accueille, dans un esprit d’échanges et de partage, les personnes intéressées par le concept de jardin forêt. Sur rendez-vous ou lors des animations proposées (ateliers, journées participatives, visites animées).

Si vous souhaitez y participer, nous contacter par mail en indiquant bien vos attentes

 

 

Notre prochain atelier aura lieu lundi 27 mai 2024 de 09h30 à 17h30 à Cunes repas tiré du sac

Programme du jour :

Travaux divers, semis, paillage, réflexion sur le design… questions diverses et point sur les projets personnels.

Conditions de participation
Ces journées sont gratuites et concernent les personnes qui souhaitent développer un projet personnel de jardin forêt. Vous y apprendrez en mettant la main à la pâte à la forêt vivrière associative et pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
adhésion 2024 (10€) à l’association si vous n’êtes pas déjà adhérent.

Info: Formation S’initier à l’implantation d’un jardin forêt (octobre 24) qui se met en place.