10 bénévoles du groupe forêt vivrière de l’association se sont retrouvé.es pendant 5 jours pour pousser plus loin leurs connaissances sur l’arbre.
Pratiques et théorie ont alterné tout au long de cette formation.
Le premier jour, avec Gérard Audigier, animateur agroécologiste, après les définitions du jardin forêt, nous avons vu les critères qui définissent une forêt (ombre, hygrométrie, température, strates…); les brise- vent; la création d’un jardin-forêt à partir de différents espaces (prairies, friches…); le rôle d’une mare.
Catherine Audigier, notre botaniste, a abordé la vie de l’arbre par ses cellules, ses flux, la photosynthèse…
Le lendemain, Gilles Demenech, pédologue (https://jardinonssolvivant.fr ), nous a parlé du sol, des engrais verts, du fameux C/N, de la faim d’azote, observé sur site différents sols…
Puis le jour suivant, avec Marc Bissardon, arboriculteur, nous avons vu la taille, la santé des arbres, leur soins, leur conduite. Puis (même si ce n’est pas le moment) Jean-Loup Bonnemoix, notre expérimenté jardinier, nous a parlé des greffons, des porte-greffes et avons pratiqué la greffe.
Les deux derniers jours menés par Gérard, nous avons d’abord survolé les bases de la permaculture; visité deux terrains bien différents afin d’aborder une méthodologie de l’observation pour ensuite étudier sur plans la mise en place de 2 jardins-forêts.