Jardin/Forêt
Une Forêt Vivrière en montagne
Ici, poussent de nombreuses ressources pour la biodiversité. Les habitants du sol, la faune sauvage, l’homme (se nourrir, se chauffer, construire …) tout le monde bénéficie de ses productions.
Cette forêt vivrière associative se met en place petit à petit (l’arbre nous apprend à vivre dans un autre rythme que celui de la vitesse) et se construit avec l’envie d’être une vitrine pour celles et ceux qui souhaitent d’une part voir avant de faire et d’autre part mettre la main à la pâte.
Une population de 500 arbres et arbustes et une cinquantaine de plantes buissonnantes y pousse actuellement.
Un collectif de bénévoles assure projets et études ainsi que les travaux sur le site. Son fonctionnement est encadré par un réglement intérieur.
Les objectifs
– Pouvoir offrir, sous forme de journées mensuelles, un lieu d’apprentissage et d’expérimentation du concept jardin-forêt. Afin que chacun-e puisse ensuite, s’il le souhaite, concevoir et mettre en oeuvre le sien.
– Visiter ensemble les projets personnels sous forme de journées conviviales d’accompagnement.
– Une visite annuelle sur un autre site de jardin arboré.
– Une formation annuelle. Celle de 2024 s’est déroulée sur 5 jours en oct, 12 bénévoles y ont participé.
– Une pépinière associative permet d’implanter des arbres dès la graine, ainsi que l’échange et la vente de plants.
La forêt vivrière en montagne accueille, dans un esprit d’échanges et de partage, les personnes intéressées par le concept de jardin-forêt. Sur rendez-vous ou lors des animations proposées (ateliers, journées participatives, visites animées).
Journée mensuelle – Forêt vivrière
dimanche 13 avril
9h30 – 17h à Cunes
Une journée ouverte à toute personne intéressée par le concept du jardin forêt, sous forme de chantier participatif, pour apprendre en aidant aux travaux du moment.
journée gratuite sur inscription, adhésion à l’association, repas partagé
Prochaines mensuelles:
lundi 19 mai, lundi 16 juin