Retour sur La FAITES…des arbres !

Co-organisée par les associations Et Pourquoi Pas ? et le Collectif Eco Citoyen du Brivadois, cette rencontre s’est déroulée du 22 au 24 septembre 2023 à Cunes sur le site de l’écolieu En chemin ...(Blassac).

Vendredi 22 sept, projection au cinéma de Brioude. Le film « le temps des arbres », très inspirant, a accueilli une soixantaine de personnes qui presque toutes ont assisté au débat très centré sur la forêt. Nous avons ainsi découvert que plusieurs associations auvergnates luttaient pour la sauvegarde de forêts non « cultivées » et contre les monocultures d’arbres.

Le samedi 23 dès le matin, Guillaume du Conservatoire des Espaces Naturels a emmené crapahuter dans un petit vallon des environs, une vingtaine de baladeurs, curieux d’en savoir plus sur les notions de forêt ancienne, de vieille forêt.

L’après-midi, pendant que Pierre Bordage de la Mission Haies d’Auvergne proposait à une trentaine de personnes, la haie comme une des réponses possibles au changement climatique dans sa conférence «  le bocage, élément indispensable au territoire », des ateliers accueillaient enfants et adultes, tou(te)s ami(e)s des arbres… pour fabriquer des arbres magiques… découvrir des recettes de cuisine à base de différents éléments de l’arbre…

           

Enfin, avant le concert du soir, les Brindilleuses ont animé la création collective d’un mobile géant qui a trouvé sa place, le lendemain, au creux de la ramure du vieux noyer.

A la tombée de la nuit, on se déplace dans une grange voisine déguisée façon guinguette où Stéphane Deraddi, auteur, compositeur et interprète, nous livre ses compositions moqueuses, rieuses, émouvantes dans une ambiance enjouée. Sacrée palette !

Le dimanche matin, la traditionnelle visite animée du potager arboré et de la jeune forêt vivrière avec Gérard et de la mare avec Véronique. Le problème de la sècheresse et de la chaleur ont été au centre du sujet. Les 35 personnes qui participèrent ont pu donc découvrir la culture des légumes sous ou aux abord des arbres. L’arbre dans le potager n’a pas laissé indifférent. Et tout le monde a bien compris qu’ici… on teste, on modifie ses pratiques, on échange, on se questionne et les résultats sont là : des arbres, des légumes et des fruits en pleine santé malgré sécheresse et canicule.

Divers ateliers se sont déroulés toute la journée accueillant un public de tous âges : modeler des empreintes d’écorces, s’initier à l’encre naturelle sur papier…

La conférence/débat animée par Fabien et Yann sur la gestion d’une forêt a été très appréciée autant par les méthodes d’animation, entrainant avec humour le public à se questionner sur ce que chacun ferait… que par les clés proposées, de quoi réfléchir à comment gérer une forêt, un bois, quelques arbres. Trente participants, trente solutions mais toutes allaient dans le même sens : l’arbre mérite attention et l’abattage est loin d’être anodin. Couper à blanc un bois, détruire une haie, ce n’est peut-être pas la solution. Et la question des monocultures d’arbres est plus que d’actualité.

Un petit groupe s’est occupé de la préparation de la soupe au caillou, qui fut dégustée dans une ambiance de gaieté échevelée sous les chansons débridées de Stéphane, Laurence et Juliette.

 

Ces deux jours, les visiteurs ont pu commander ou acheter des plants d’arbres sur les stands de Et Pourquoi Pas ? et du CECB. Ils ont pu également découvrir « l’arbre dans tous ses états » à travers l’exposition de photos de Toma Tribouillois.

 

Deux jours de beaux moments d’échanges et de partage … à renouveler l’année prochaine !